Sa genèse
Tout est parti d’un moment, d’une idée, d’un contexte: et si ce que nous vivions pouvait nous aider à anticiper les possibles ? A réaliser ce que le l’avenir pouvait nous réserver ?
La théorie de l’effondrement, ou collapsologie, est un de ces sujets. C’est ce thème qui a servi d’impulsion à la compagnie pour créer une pièce et partager ses inquiétudes ou ses espoirs avec le public. C’est également à cette occasion que la compagnie a été créée.
Et maintenant ?
Le projet de création de la pièce a été ralenti, mais la compagnie ne s’arrête pas pour autant et continue à explorer les possibilités par l’improvisation et se nourrit des retours du public au travers des concepts présentés.
Pourquoi Es Spēs ?
C’est la question la plus mystérieuse de la compagnie. Chaque membre vous donnera une définition différente. C’est la preuve même qu’Es Spēs est un groupe d’invidus aux multiples facettes qui se complètent en un tout.
Spes (prononcé [ˈspeːs], nom signifiant en latin « espérance ») est, dans la religion romaine, la déesse de l’Espérance. Source
es- Préfixe élatif ayant pour signification « hors de, loin de ». Préfixe privatif ayant pour signification « sans ».
Ès (en matière de, en), ancienne forme contractée de en les.
Selon Malou
Es spes vient du latin « tu es l’espoir ». C’est ce que nous voulons exprimer à travers nos productions, nos spectacles: en toute chose, en toute situation, il y a de l’espoir, nous sommes l’espoir.
Selon Vincent T